logo Equimax

Association Equi'Max

Pour la promotion du Commerce Equitable et du label Max Havelaar en Bourgogne

Accompagnement des collectivités


Devenez un "Territoire de Commerce Equitable"



Mondialisation et développement durable : alors que les Français s´interrogent sur ces questions cruciales, les collectivités locales ont un rôle à jouer dans l´information de proximité de leurs habitants, leurs employés ainsi que leurs partenaires économiques et institutionnels.

Le commerce équitable s´avère être un excellent moyen, complémentaire des démarches de coopération décentralisée, non seulement pour informer et sensibiliser les citoyens sur ces questions, mais aussi et surtout pour leur permettre d´agir concrètement.


Qu´est ce que « Territoire de Commerce équitable » ?


Une initiative britannique


Ce sont des militants de la Fairtrade Foundation (homologue britanique de Max Havelaar France) qui ont fondé la 1ère Fairtrade town en mai 2000 à Garstang dans le Lancashire.

La campagne a très vite mobilisée l´imagination des citoyens, éveillée l´intérêt des élus et le projet a essaimé dans toute la Grande- Bretagne. Une véritable dynamique internationale est aujourd´hui lancée et des démarches similaires sont en cours en Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Autriche, Italie, Australie, Nouvelle- Zélande, Canada et Etats-Unis.


Territoire de Commerce Equitable en France


logo_tdce



En France, ce projet européen est baptisé « Territoires de Commerce Équitable » (TdCE) et prend le relais de la campagne « 500 villes s´engagent pour le commerce équitable ». En Bourgogne, les villes de Longvic, Autun, Sens, Venarey-Les-Laumes, Sombernon, Auxerre s´étaient engagées dans cette campagne depuis 2005.

Seize collectivités pilotes se sont lancées en 2009 dans la campagne TdCE. Quatorze d´entre elles ont vu leurs efforts récompensés par une remise du titre de Territoire de commerce équitable lors du Salon des Maires qui s´est déroulé à Paris en novembre 2009. Parmi elles, Dijon, mais aussi Paris, Lyon, Nantes ou encore le Conseil Régional Nord Pas de Calais. Le titre est valide pour 3 ans mais implique pour ces collectivités une démarche de progrès, une engagement sur le long terme à construire avec les acteurs locaux une dynamique nouvelle à l´échelle de leur territoire.


3 étapes pour devenir Territoire de Commerce Equitable



Etape 1 : Mettre en oeuvre les cinq objectifs


etape_tdce


Etape 2 : Postuler au titre


Etape 3 : Garder le cap !



Entrez dans la démarche



En tant que groupe local Max Havelaar France, l´association Equi´Max relaie localement, en Bourgogne, les campagnes menées par Max Havelaar France, dont ´´Territoires de Commerce équitable´. Equi´Max a en effet accompagné la Ville de Dijon depuis le début, et continue à le faire. Forte de cette expérience et du réseau Max Havelaar France qui relaie les actions des autres collectivités engagées, l´association Equi´Max peut accompagner votre collectivité dans cette démarche.

Votre volonté d´engager votre collectivité vers une consommation responsable et équitable peut se concrétiser par plusieurs moyens simples. Par exemple :

AU QUOTIDIEN



POUR VOS SALARIÉS



POUR VOS RÉUNIONS ET RÉCEPTIONS



POUR VOS CADEAUX ET VOTRE COMMUNICATION



POUR LES HABITANTS DE VOTRE COMMUNE



N´hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur les Territoires de Commerce Équitable !

Espace Membre : CLIQUEZ ICI


Pour ses actions, Equi'Max est soutenue par:


dijon   CG21   CRB   grand_dijon   MHF    Fair

Webmaster : Lainé Charlotte

Crédit Photos