logo Equimax

Association Equi'Max

Pour la promotion du Commerce Equitable et du label Max Havelaar en Bourgogne

Comment reconnaître les produits issus du commerce équitable ?



Tous les produits portant le logo Max Havelaar répondent à des critères sociaux et environnementaux selon un cahier des charges du commerce équitable.

Ses standards sont fixés par l´organisation internationale FLO en concertation avec les organisations de producteurs du Sud et les industriels du Nord.


MHF

Max Havelaar est une association de loi 1901 qui promeut le commerce équitable et propose un label de garantie du commerce équitable. L´association Max Havelaar n´achète ni ne vend aucun produit. Elle gère un label privé apposé sur des produits de différentes marques.



D´où vient le nom Max Havelaar ?


Max Havelaar est le nom du héros d´un roman hollandais de la fin du XIXè siècle (écrit par Edouard Douwes Dekker, alias Multatuli) qui dénonçait les mécanismes d´oppression instaurés par la société néerlandaise dans une de ses principales colonies, l´Indonésie.


Que représente le logo Max Havelaar ?


Dans le logo vert et bleu sur fond noir qui évoque le Yin et le Yang, c´est la silhouette d´un homme qui se dégage. Le label Max Havelaar évoque un équilibre dont l´homme est le centre. Remettre l´homme au cœur du système économique, voilà tout l´esprit de cette démarche.


Que garantit ce label ?


Apposé sur environ 1 700 produits de consommation courante, le logo Max Havelaar garantit que les critères du Commerce équitable ont été respectés lors de la production. Chaque produit doit répondre à un cahier des charges très précis, adapté à chaque type de culture (banane, riz, cacao, coton, ...).

Le Commerce équitable n´est pas une réalité arrêtée. Derrière le label, c´est toute une dynamique de développement qui s´amorce. L´idée est d´améliorer les choses en permanence. C´est pourquoi les producteurs et les entreprises doivent respecter deux types de critères : des critères minimums à respecter obligatoirement pour être certifiés, et des objectifs de progrès qui devront être atteints au fur et à mesure.

Les standards sont approuvés par un comité spécifique au sein de la fédération FLO. Ils sont élaborés en contact étroit avec les producteurs sur le terrain, avec des agronomes et autres experts.


Pour en savoir plus, www.maxhavelaarfrance.org et www.fairtrade.net



Les boutiques spécialisées de commerce équitable


Depuis quelques années, des collectifs de Commerce équitable nationaux ou internationaux ont vu le jour. Reconnus par les pouvoirs publics, ces collectifs donnent par là même à leurs membres une légitimité comme « organisation de commerce équitable ». La Plate-Forme du Commerce équitable ou Minga sont des exemples de collectifs français. Au plan international, l´IFAT (International Fair Trade Association) regroupe des acteurs du Sud et du Nord.

Acheter un produit fabriqué dans une coopérative ou vendu dans une boutique membre d´un de ces collectifs, c´est avoir l´assurance qu´il a été produit selon les critères du Commerce Équitable.

Pour en savoir plus : www.commercequitable.org (PFCE), www.ifat.org (IFAT)



bande_bas

Espace Membre : CLIQUEZ ICI


Pour ses actions, Equi'Max est soutenue par:


dijon   CG21   CRB   grand_dijon   MHF    Fair

Webmaster : Lainé Charlotte

Crédit Photos