L’association est créée le 1er septembre 1993 sous le nom Autrement à l'initative de 4 jeunes dijonnais Benoît, Eric, François et Olivier.
L'histoire a commencé par un voyage de 10 mois en Amérique du Sud. En lien avec le CICDA (Centre international de Coopération et de Développement Agricole, devenu aujourd’hui AVSF -Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières-), ils ont parcouru (souvent en binômes) la quasi-totalité des pays latino américains dans le but d’apporter un regard extérieur à des paysans travaillant sur un projet de développement. Que d’échanges fructueux pour ces quatre jeunes hommes évoluant dans le milieu agricole ou de l’environnement !
Si bien qu’à leur retour, ils ont souhaité partager leur voyage autour d’un diaporama, suivi d’un débat dont la problématique était la suivante : « Nous avons accompagné en Amérique du Sud des personnes et des projets formidables, nous aimerions continuer à les aider depuis la France. Qu’en pensez vous ? Pouvons nous faire quelque chose ensemble ? » Les 70 convives ont répondu à l’appel en adhérant au projet de caféiculteurs du Venezuela souhaitant que leur coopérative soit gréée Max Havelaar. Après rencontre du torréfacteur Olivier Bernadas, de la société Lobodis, et du président de Max Havelaar France (certains points étaient à discuter avant de s’engager dans la démarche), les premiers paquets de café issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar sont arrivés sur la place dijonnaise au premier semestre 1995. Toutes les occasions sont alors bonnes pour faire connaître le café et le concept Max Havelaar : réseaux, foires…etc.
L’association Autrement se veut aussi être un lieu d’échanges, de réflexion, une piste de décollage pour d’autres projets. C’est ainsi que naissent un SEL (Système d’Echange Local) et une CIGALE (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) : la Puce à l’Oseille à Dijon.
L’année 1998 est marquée par une campagne nationale organisée par le collectif « de l’éthique sur l’étiquette » visant à faire référencer le café Max Havelaar en grandes surfaces. La grande majorité des Français faisant leurs courses dans ce type de magasins, il paraît opportun d’y trouver le café du commerce équitable afin de développer sa notoriété. Le succès est assuré puisque dès 1999 les magasins Monoprix Prisunic adhèrent à la démarche, rapidement suivis des autres enseignes.
« L’activité café » de l’association Autrement devient alors importante et le besoin d’en faire une activité à part entière se fait ressentir.
Aussi, en 1999, AUTREMENT se scinde en 2 associations : AUTREMENT MAX HAVELAAR pour le commerce équitable et GREUILLAGES pour la réflexion. Et en septembre 2000 est créé un poste salarié d’animateur coordinateur de l’association Autrement Max Havelaar dont le rôle est le suivant : sensibiliser le réseau associatif et local, informer les acteurs politiques locaux, éduquer au développement en milieu scolaire et universitaire, développer les relations avec les points de vente, informer et mobiliser les bénévoles autour des actions menées, avec un rayonnement bourguignon ponctuel.
L'association change de nom le 28 février 2001 pour devenir Autrement Max Havelaar. Puis c’est un changement d’adresse le 23 septembre 2004 : le siège social du ‘2 rue Claude Bernard 21000 Dijon’ est transféré au ‘12 Avenue Eiffel 21000 Dijon’ (parution au Journal Officiel du 30 octobre 2004).
L’association change alors à nouveau de nom le 24 mai 2005 et s’appelle désormais Equi’Max.
En 2005, un second poste salarié est créé, dont les missions étaient les suivantes : développer la consommation hors domicile (entreprises et collectivités) et accompagner les porteurs de projet souhaitant créer une activité dans le domaine du commerce équitable.
Suite au départ de la chargée de mission en 2010, l’activité « entreprises » a été un peu laissée de coté. L’association a en effet décidée de se recentrer sur ses activités principales à savoir la sensibilisation du grand public même si elle continue largement à accompagner les collectivités.
Espace Membre : CLIQUEZ ICI
Pour ses actions, Equi'Max est soutenue par:
Webmaster : Lainé Charlotte